LOUIS XII le Père du peuple
(né le 27 juin 1462, mort le 1er janvier 1515)
Roi de France : règne 1498-1515.

 
Quelques sites sur Louis XII
un premier
un second

Surnommé le Père du peuple, Louis XII naquit à Blois, le 27 juin 1462, de Charles, duc d'Orléans, et de Marie de Clèves.
Il se trouva le premier prince du sang après la mort de Louis XI. Il n'avait paru jusqu'alors occupé que de plaisirs frivoles, d'intrigues de galanterie ; tout à coup il se montra beaucoup plus jaloux du pouvoir qu'on n'aurait pu le soupçonner.
S'étant réuni au duc de Bourbon, l'un des princes les plus distingués de ce temps-là par sa sagesse et son expérience, ils disputèrent de concert la régence à madame de Beaujeu, prétendant, par une subtilité assez singulière, que la garde et la tutelle du jeune roi Charles VIII, qui avaient été données solennellement à sa sœur par Louis XI, n'étaient pas la régence ni le gouvernement du royaume.
Cette princesse, ne se trouvant pas assez forte pour repousser une telle prétention, s'en remit aux états généraux, qui, réunis à Tours en 1484, reconnurent la majorité du roi, laissèrent néanmoins le soin de sa personne à sa sœur et décidèrent que les princes du sang avaient seulement le droit de siéger au conseil, et que le duc d'Orléans en était président en l'absence du jeune monarque.
Cette décision, comme toutes les demi-mesures, ne satisfit personne : la duchesse de Beaujeu continua d'exercer l'autorité avec son caractère de dureté et de violence accoutumé ; et le duc d'Orléans eut d'autant plus lieu de s'en plaindre, que cette princesse avait à se venger à son égard d'une passion dédaignée.
Ne se croyant plus en sûreté dans le royaume et voulant d'ailleurs attaquer ouvertement un pouvoir qui lui était odieux, il se réfugia en Bretagne avec un grande nombre de seigneurs mécontents.
Voir les Armes avant 1498 avant 1498 à partir de 1498 Pour lire la suite cliquez ICI

RETOUR